L’Espéranto, langue internationale

Qu’est-ce que l'espéranto ?

L’espéranto est une langue initiée en 1887 par L. L. Zamenhof. Riche et expressive, étonnamment simple à apprendre (comparée aux langues nationales comme l'anglais ou l'allemand) son objectif initial était de servir de langue d'échange au niveau international.

Si cet objectif n'a pas été encore atteint et s’il est peu probable qu'il le soit à court terme, cette langue est cependant utilisée régulièrement et continue tranquillement de se diffuser, notamment grâce à internet.

Langue espéranto
Légèrement modifié à partir de l’œuvre Esperanto par Eugenio Hansen, (CC BY-SA 2.0)

Une utopie ?

La question n'est pas de savoir si l'espéranto est possible : il l'est ; il existe déjà et est utilisé depuis plus de 100 ans sur les 5 continents ! C'est une langue vivante qui évolue dans son usage comme n'importe quelle autre langue.

La question est plutôt de savoir si son adoption à large échelle est envisageable. On pourrait se dire que l'anglais a déjà gagné et que proposer une alternative, quoique bien plus simple et équitable, est peine perdue. On pourrait aussi se dire la même chose de l'écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique, de la sauvegarde de nos services publiques et de la lutte contre les inégalités. On ne défend pas une idée parce qu’elle est facile et répandue, mais simplement parce que c'est une bonne idée qui gagnerait à se populariser.

La politique est l'art de rendre possible le nécessaire. Cardinal de Richelieu

L'espéranto se veut une alternative humaniste à l'anglais international. Le but n'est pas de permettre de mieux se vendre sur le marché du travail, il n'est pas non plus d'uniformiser les cultures dans un marché global. Cette uniformisation du monde n'est d’ailleurs pas l'avènement d'une culture internationale mais au contraire un terrible appauvrissement.

Lorsque je communique avec un italien ou lorsqu'un japonais communique avec un brésilien, pourquoi donc devrions-nous nous placer dans une langue (et donc une culture) anglo-saxonne ? Le rôle de l'espéranto n'est pas tant de créer UNE culture internationale, mais plutôt de faire discuter entres elles des personnes de différentes cultures au moyen d'une langue neutre.

L' Universel, c'est le local moins les murs Michel Torga

L’espéranto vise à proposer un outil disponible pour tous (vous pouvez l'apprendre à toute âge sans y passer des années) pour découvrir d'autres cultures et rencontrer des gens partout autour du globe. Il existe par exemple un service, le « Pasporta Servo », qui permet de loger gratuitement chez des habitants de très nombreux pays.

Pour aller plus loin

Le site du Claude Piron

Claude Piron, helvète et ancien traducteur à l'ONU, fut un grand défenseur de l'Espéranto. On trouvera sur son site de nombreux articles sur cette langue.

On pourra commencer par cet article

La chaîne de Linguisticæ

Des vidéos sur Youtube de la chaîne linguisticæ (peuvent être regardée en une vidéo unique) :

  1. La génèse d'un projet
  2. La conquête du monde
  3. L’époque des congrès
  4. La censure et Internet
  5. Le défi face à l’anglais et l’Europe

Des conférences TED-X en anglais

S’initier ou Apprendre

Duolingo

Un site moderne et sympathique, quoiqu'un peu répétitif. Existe sous forme d'application pour téléphone. Permet d'ailleurs d'apprendre de nombreuses langues.

iKurso

Un site d'espéranto-jeune France. C’est avec lui que j'ai appris l'espéranto et c'est celui que je conseillerai. Permet de travailler avec un correcteur.


Université Côte d’Azur Debian Gnu/Linux GNU/Emacs Auto hébergement
CSS 2.1 valid xhtml 1.0 valid